Voici 30 ans que les acteurs des Ateliers du Chaudron se trouvent engagés dans une aventure théâtrale.

Ils poursuivent un parcours qui a puisé dans le monde des masques et des marionnettes du Bread and Puppet Theater, riche de sens à la fois mythique et politique. Il y a eu passage par des textes d'Oscar Wilde, de Henri Michaux, d'Eugène Ionesco, de Guillaume Apollinaire, et d'autres... Il y a eu partage de l'aventure avec des enfants, des habitants de quartiers populaires, avec des "patients" et "impatients" de nombreuses institutions.

  

Par où que soit passée cette aventure, il s'est toujours agi de faire du théâtre : de se dépasser et de se retrouver autrement, de parvenir par l'expression gestuelle, sonore, plastique ou verbale, à investir l'espace transformateur du théâtre.

L'AVENTURE THÉÂTRALE 

DES ATELIERS DU CHAUDRON

Par Denis Hirson
Président et ancien acteur des Ateliers du Chaudron

2002

Entre les murs, hors les murs

Le travail des Ateliers du Chaudron s'est cristallisé à maintes reprises; il s'est aussi transposé ailleurs : dans un quartier de la ville, pour monter un spectacle de rue par exemple; dans une institution pour personnes en difficulté...
Ici, faire du théâtre n'est nullement un divertissement, mais un acte de survie. Cet acte, par son urgence, peut transmuter le processus théâtral même.

                      

La difficulté

La difficulté, qu'elle soit sociale, personnelle ou physique, est perçue comme faisant partie des éléments fondateurs de la recherche et de la création aux Ateliers.
Non seulement le travail contribue à abolir les clivages entre les gens de théâtre, RMIstes, personnes handicapées ou exclues d'une façon ou d'une autre, mais il permet aussi aux acteurs de laisser derrière eux toute étiquette, pour entrer dans un monde où la difficulté peut être vécue autrement, jusqu'à devenir moteur de la métamorphose théâtrale.
Certains alors reviendront, ou dans des cas extrêmes deviendront pour la première fois, acteurs de leur propre vie, traversant ainsi les murs qui les entourent quotidiennement.

 

Du théâtre avant tout

Le travail théâtral a ses propres exigences : l'acteur doit pouvoir convaincre l'autre de sa vérité. Aux Ateliers du Chaudron, il ne s'agit pas pour l'acteur de faire autre chose qu'atteindre cette vérité. Il s'agit donc de faire du théâtre là où il y a nécessité d'en faire, y compris là où le théâtre a été occulté. Il s'agit de faire du théâtre comme affirmation de l'humain, comme partage de l'imaginaire, comme transformation du quotidien, comme acte de célébration.

AVEC LE SOUTIEN DE

-

La Médaille de la Ville de Paris, le Sceau des Nautes, est décernée aux Ateliers du Chaudron

le 16 juillet 2019. 

ATELIERS DU CHAUDRON

31, passage de Ménilmontant - 75011 PARIS / tel : 01 43 61 17 17

ateliersduchaudron@free.fr

Facebook - Newsletter

© 2019 Ateliers du Chaudron