NOTRE HISTOIRE 

NOTRE DÉMARCHE 

Initiation et entraînement à l'improvisation,

création, répétition, présentation. 

Centrage, ajustement, exercices ; mise en perspective de l'individu et de l'ensemble ; improvisation dirigées-gestuelles, vocales, musicales- à partir d'expressions spontanées; élaboration de séquences et de partitions ; composition de pièces théâtrales et musicales.

Des éléments multiples alimentent le processus de création : poèmes, musiques, légendes, contes et récits, peintures... L'orchestration des propositions individuelles et collectives mène à des représentations imaginaires et imagées. La scène se comprend alors comme espace de mise en jeu, -zone de liberté- éventuel tremplin pour la scène de la vie.

Installée à la Cartoucherie de Vincennes de 1972 à 1999, relogée à présent en ville dans des locaux de la Ville de Paris, la compagnie des Ateliers du Chaudron ouvre donc au public un nouveau lieu dans le quartier Fontaine au Roi.

 

La compagnie conjugue depuis plus de 40 ans, théâtre d'art et théâtre social.

L'association a pour but toutes actions culturelles tendant à développer auprès des publics les plus diversifiés la connaissance et la pratique des arts du spectacle, notamment par la présentation de pièces théâtrales et musicales issues des Ateliers, au siège de l'association, mais aussi bien dans des Théâtres qu'en des lieux non conventionnels, en France et à l'étranger.

 

Les Ateliers du Chaudron ont depuis toujours une pratique originale du théâtre, art du vivant, du présent, tandis que la musique improvisée prend son essor et s'enracine avec le jazz au Théâtre des Ateliers du Chaudron.

 

 

Plaquette AC 20190721 .jpg
Plaquette AC 20190721 p2.jpg

AVEC LE SOUTIEN DE

-

La Médaille de la Ville de Paris, le Sceau des Nautes, est décernée aux Ateliers du Chaudron

le 16 juillet 2019. 

ATELIERS DU CHAUDRON

31, passage de Ménilmontant - 75011 PARIS / tel : 01 43 61 17 17

ateliersduchaudron@free.fr

Facebook - Newsletter

© 2019 Ateliers du Chaudron